Qui sommes nous ?




Le festival Cahors Juin Jardins est né en juin 2006 à l'initiative d'Isabelle Marrou, directrice artistique, à l’occasion de la manifestation nationale des Rendez-vous aux jardins et de la valorisation des jardins secrets de Cahors, labellisés remarquables la même année par le ministère de la Culture. 




Installée au Chai (espace ressources et lieu d'accueil du public - 52 avenue André Breton) depuis 2018, l’association développe trois grands axes d’actions autour de l’art, de la nature, de la cohésion sociale et des interactions entre ces trois dimensions. 
Le  contexte actuel, culturel, sanitaire, géopolitique et environnemental a fait émerger un regain d'intérêt pour les jardins, la paysage, la nature, le vivant et le lien social. Des expériences se développent dans les villes et dans les quartiers autour de l'autosuffisance alimentaire, de la permaculture, de la biodynamie, des jardins forêt... Donner du sens à ce qu'on fait devient une exigence clairement affichée. Les artistes invités par Juin Jardins partagent ces préoccupations et les valeurs de l'association autour des droits culturels, de la santé environnementale et de la préservation du vivant. 

Chaque année, Juin Jardins accueille une dizaine d'artistes et collectifs d'artistes, dans le cadre du festival Cahors Juin Jardins et des expositions qu'elle organise au Chai au printemps, en été et en automne. Elle développe avec ses partenaires, dont le PETR Grand Quercy, des démarches participatives d'expérimentation culturelle autour de la ressources Bois (Faire Art de Tout Bois) et du bien manger (Oser Croquer le Paysage), en accueillant des artistes à créer une oeuvre en bois dans les jardins jardins paysage ou une oeuvre comestible dans les quartiers ou les jardins paysage.

Le festival se déroule le 1er weekend de juin à Cahors et se poursuit pendant l'été sur le territoire. Il accueille l’art contemporain dans les jardins et propose de nombreuses animations en lien avec l'art et la biodiversité avec ses partenaires (performances, concerts, conférences, balades pédagogiques, ateliers...).

Parallèlement, Juin Jardins a développé plusieurs circuits de jardins.
  • Dans les quartiers prioritaires ou en veille de la ville de Cahors et dans le cadre de la Politique de la ville;
  • Dans les jardins privés de Cahors qui sont pour ainsi dire l'ADN du festival avec la complicité et la générosités des propriétaires; 
  • Dans les jardins paysage sur le territoire. Le parcours des jardins paysage compte actuellement une vingtaine de jardins créés sur le mode participatif, le partage des savoir-faire et le respect de la biodiversité. Une charte des jardins paysage est en cours de création.
La paysagiste de Juin jardins Alice Freytet accompagne les participants dans la création et l'évolution des jardins.

L'équipe active de Juin Jardins est composée d'une directrice artistique, d'une régisseuse et d'une paysagiste. Elle est secondée par une secrétaire qui intervient une fois par mois au bureau de l'association et d'un intermittent du spectacle. Elle accueille stagiaires et volontaires chaque année.

L'association bénéficie d'un agrément Fonjep (jeunesse et éducation populaire). Elle accueille chaque année plus de 1000 enfants et scolaires dans les jardins et dans le cadre des expositions qu'elle organise.