Qui sommes nous ?

Pour la petite histoire…

Le festival Cahors Juin Jardins est né en juin 2006 à l’occasion de la manifestation nationale des Rendez-vous aux jardins. L’idée était au départ d’accueillir des artistes et des visiteurs dans les jardins privés, histoire de favoriser les rencontres tout en valorisant l’autre patrimoine de Cahors, plus caché, plus secret et plein d’histoires que les gens adoraient se raconter. "Oui, tu sais dans ce jardin, quand j’étais petit, je venais avec…"

Voilà, ça c’est pour la petite histoire et les premières émotions. Mais pourquoi Cahors ? Pourquoi les jardins ? Pourquoi les artistes ? Eh bien parce que Cahors est une Ville d’art et d’histoire. Parce que ses jardins secrets, créés par le jardinier en chef Patrick Charoy dans les moindres recoins accessibles et délaissés de la ville (soit 25 jardins secrets à ce jour), ont été labellisés dans leur globalité jardins remarquables par le Ministère de la Culture et de la Communication ; ce qui est unique en France ! Et enfin, parce qu’en matière d’artistes et de déambulation culturelle, Cahors a accueilli des manifestations prestigieuses dont le Printemps de Cahors, habituant ses habitants aux arts visuels et à la création contemporaine.


Mais revenons à Cahors Juin Jardins… Au début, cela avait un petit côté bricolage, laboratoire, impro sur fond de promenade ludique et poétique. Les copains artistes, chanteurs, comédiens, plasticiens, performers venaient prêter main forte (merci !), les propriétaires complices livraient généreusement leur jardin secret (merci encore !) et les visiteurs d’année en année se transformaient en public plus nombreux (merci merci merci !). Alors les artistes sont venus de plus loin et la Ville de Cahors a proposé d’ouvrir ses espaces publics et ses jardins secrets à la manifestation. Enfin…



Du coup, un nouveau défi se présentait : Peut-on garder la fraicheur, l’esprit ludique et poétique tout en se professionnalisant ? Peut-on séduire le grand public tout en convainquant un public plus averti ? En résumé, peut-on être une manifestation populaire mais exigeante ? Sincèrement, il faut jouer des coudes et tracer son sillon avec une profonde détermination...






Aujourd’hui, Cahors Juin Jardins, « CJJ » pour les intimes, est un des festivals phares de la Ville de Cahors, partenaire principal, organisé par l’association Juin Jardins, auquel collaborent des associations partenaires, les quartiers, les collectivités territoriales, les galeries d’art, les habitants de la ville et les communes de la communauté d’agglomération du Grand Cahors.



La Direction régionale des affaires culturelles de Midi-Pyrénées soutient ses artistes en résidence et des nouveaux partenariats culturels ont été mis en œuvre avec le Fonds Régional d’Art Contemporain de Midi-Pyrénées (Musée des Abattoirs), la Maison des Arts Georges Pompidou (MAGP) à Cajarc, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy…



Chaque année CJJ défriche de nouveaux territoires sur les questions environnementales, lance de nouvelles aventures avec les artistes, initie de belles rencontres intergénérationnelles, croise des publics différents, invite les scolaires à découvrir des pratiques artistiques et de nouveaux supports, et mutualise des savoir-faire et des projets.


C’est juste un énorme boulot, mais c’est avec plaisir que nous vous invitons à le découvrir !