L'équipe CJJ

  
LE BUREAU

PRESIDENT
Philippe Dereuder
Né à Lille, c’est un homme du nord, mais un Lotois de coeur depuis plus de 25 ans! Il a exercé durant 40 ans des postes de directions artistique et culturel à Villeneuve-d’Ascq, dans le Valenciennois, à Creil, Cahors ainsi qu’à la tête de la Scène Nationale d’Evreux-Louviers en Normandie. Passionné de jardins,de nature et de rencontres avec les artistes, il a accepté la présidence de Cahors Juin Jardins, pour son action en direction de ces deux pôles d’excellence. 








TRESORIERE
Frédérique Amory                                             
Encore une parisienne qui a été happée par le Lot depuis sa plus tendre enfance. Les causses, les sources, les chèvres, les brebis, le miel, le marché de Limogne et les cabécous, elle connait! Tout comme les comptes, l'administration, la paperasse et la musique de Vivaldi sur les boites vocales en attente! Car elle ne lâche rien, endurcie et tenace, comme quand elle gérait un grand studio d'enregistrement à Paris. Mais elle n'oublie pas qu'elle a appris l'ébénisterie, qu'elle aime l'art et la peinture et que comme Candide, il faut cultiver son jardin!







SECRETAIRE

Valérie Plantié
Elle aime le cinéma, la photo, la danse « sans tutu », la musique avec une préférence pour le punk rock rap electro trash fusion, le polar avec plein de morceaux d’hémoglobine dedans, les chats-chiants-chiens, les grenouilles qu’elle collectionne faute de pouvoir les cultiver ! « Dresseuse d’ours » du Quercy à ses moments perdus, elle adore voir se côtoyer toutes formes d’art et le jardin est selon elle le lieu privilégié pour favoriser ces rencontres. Au quotidien, elle est prof!







DIRECTION ARTISTIQUE
Isabelle Marrou
Née à Paris, elle vit à Cahors depuis de nombreuses années.
Ancienne journaliste, elle a créé le festival en 2006. Elle pense que c'est à cause du syndrome de Peter Pan. Et parce qu'elle aime encore grimper dans les arbres pour y cueillir cerises, pommes et poires. Elle passe le temps qu'elle peut dans son jardin. Totalement hyperactive, elle s'impose le yoga. Mais quand elle ne fait rien, c'est rien du tout ! Elle adore échafauder des projets extravagants avec les artistes et se dire qu'une nouvelle citoyenneté environnementale et créative se lève!






REGIE DES OEUVRES

Estelle Blanchon
Elle est née à Poitiers dans la Vienne et vit à Labastide-Marnhac dans le Lot. Son master « métiers de l'art, régie des œuvres et documentation » en poche, elle choisit CJJ pour démarrer sa vie active. Elle est tombée amoureuse du Lot, de ses causses (elle y voit des bébés montagnes, elle, la fille du plat pays…) mais elle n’est pas non plus insensible à son vin... Ce qu’elle préfère manifestement c’est faire du placo (ben  quoi ?!), travailler le bois, déchiffrer les manuscrits anciens, bichonner les œuvres d'art et c’est une grande voyageuse. Mais avant tout, ses premiers amours sont la nature, les fleurs et les jardins... 



RESPONSABLE DES JARDINS PRIVES

Mathilde Levez
Elle est née dans le Nord mais sait la chance qu'elle a de vivre dans le Lot ! Formée à la couture et la maroquinerie, elle aime travailler le vivant et la couleur ;  mettre les mains à la pâte pour cuisiner des bons petits plats ou dans la terre pour cultiver son grand jardin ; se balader en forêt  avec son petit chien ou rester le nez sous la couette à lire un vieux Robin Hobb. Pour Cahors Juin Jardin, elle amène son petit soleil intérieur et son optimisme à toute épreuve pour organiser la découverte et la balade des jardins privés. 



REGIE ET MISE EN LUMIERE
Bastien Lemaïtre
Né à Poissy, il quitte Paris en 2011 car c’en est trop ! Et il découvre Catus. Dans la vraie vie, il installe du son et de la lumière dans les grands musées de la capitale. Le reste du temps, il peint des espaces au fil de sa vie et crée aussi un bestiaire 3D de figurines inspirées des comics. Nature Fractale, en 2014, c’est lui ! Pour Cahors Juin Jardins, il se charge de la régie technique et de la mise en lumière des oeuvres&jardins.





CONSEIL D'ADMINISTRATION



Monique Blanquet 
Née à Beaumont de Lomagne, elle vit à Toulouse mais dans la vraie vie elle est journaliste. Par amitié, elle a été présidente de Juin Jardins pendant plusieurs années, soumise aux paperasses, formalités et gestion. Elle chante Cahors Juin Jardins par monts et par vaux et a contribué à en faire un festival reconnu dans la sphère de l'art contemporain. Aujourd'hui aspirant à plus de repos, elle est devenue une référente du mouvement punk pour les universitaires. Elle veille sur CJJ dans le conseil d'administration.  





Céline Julien
Née à Nantes, elle vit dans le Quercy Blanc. Ancienne journaliste, aujourd'hui communicante et attractiviste, elle a rejoint l'aventure CJJ en tant que secrétaire parce que c'est une belle aventure! Dans le conseil d'administration, elle se charge des relations avec la presse. Son jardin? C'est un joli bazar organisé. Ça pousse, mais un peu où ça veut... Elle aime le cyprès, le basilic, la coriandre et la pivoine (sa préférée)





Martine Lemaître-Demarquay 

Elle découvre le Lot durant l’été 1980. Elle s’installe aux pieds du castrum de Béars en 2001, s’y fixe définitivement en 2010, quittant Paris et sa région où elle était Conservateur en chef d'une grande bibliothèque d’étude et de recherche pôle associé Bibliothèque nationale de France. Du coup, les archives, l'histoire et la documentation liées à l’histoire locale lotoise, occupent toujours sa vie ! Elle aime la beauté des paysages, le bâti des villages, les brocantes, son jardin, … et la gastronomie d’ici. Ex trésorière de l'association Juin Jardins elle est aujourd'hui une ambassadrice très active.







Alain Astruc
Transplant cadurcien au Canada,
Il a replongé ses racines dans le substrat lotois
Aguerri aux arcanes de la chronique photographique
Bateleur, directeur photo de films canadiens
Il sait aussi sonder les âmes dans les lames du tarot de Marseille!
Il est le photographe et reporter de CJJ pendant le festival!
Les WIP de a à z, c'est lui!
Work in progress...






ILS ONT CONTRIBUE...



Maïté Robert
Elle a rejoint l'équipe CJJ en tant que stagiaire pour l'édition 2014 
puis est restée en contrat aidé jusqu'en 2016
Bien sûr, elle aime les jardins, c'est un peu le métier de ses parents... Elle ne sait pas encore où la vie l’amènera mais elle se laisse porter par le vent !








Claude Martinez
Il a fait partie des fondateurs de CJJ et a assuré avec énergie toute la régie technique du festival jusqu'en 2014! 














Jill Lagier

Électron libre entre Bordeaux, Toulouse et Cahors
C'est elle qui a créé le blog 
Elle adore la photographie
Et Bob, sa plante verte de compagnie !







Association Juin Jardins
103, rue Joachim Murat
46000 Cahors


Vous souhaitez nous rejoindre ? 

Pour adhérer à l'association Juin Jardins, rien de plus simple : envoyez-nous un courrier avec vos coordonnées et un chèque de 10 € ! 


Suivez nous sur Facebook et Twitter