La tournée des jardins paysage

:::A Cabrerets, un GreenLab entre terre et nids:::
Samedi 22 avril 2017 se tenait le deuxième GreenLab du parcours des jardins paysage. Même engouement pour une quarantaine de participants représentant les 17 jardins paysage en Vallée du Lot. Cette fois-ci, c'est Wil van der Knaap, le porte-paroles de Cabrerets, qui raconte l'histoire de cette journée radieuse et studieuse où l'art et les jardins fusionnaient encore une fois!


WIL: Il faisait beau, le 22 avril, à Cabrerets! Donc à 10 heures du matin, on ne voyait que des bananes! On était nombreux, une trentaine, une quarantaine? Je n'ai pas trouvé le temps pour compter les têtes, tellement on avait envie d'attaquer les travaux créatifs! 
Allez, quand même un petit mot de bienvenue, prononcé par Wil pour la commune de Cabrerets, par Philippe Andlauer du Parc, par Isabelle Marrou de Cahors Juin Jardins pour expliquer les buts de la journée, par Philippe Dereuder président de Cahors Juin Jardins, par Laurent Reynes pour les travaux de modelage en terre, par  Karine Bonneval pour le tissage des nids d'oiseaux et les enregistrements des voix des jardiniers et leurs histoires de leur plante préférée.  Café, puis au boulot! Puisqu'il faisait un temps incroyablement beau, on décidait de travailler dehors. Les tables et chaises sorties de la salle, tout le matériel distribué partout sur la Place du Foyer rural, tout le monde ayant trouvé sa place, on pouvait commencer.


D'où venaient tous ces brins de raphia, bobines de sisal, brindilles d'osier, je n'en sais rien. Ils étaient partout!  Le grand tas d'énormes pains de terre à modeler? C'est Laure Gaudebert, la sculpteuse locale qui a fait un travail immense pour les avoir livrés sur place et à temps. Merci Laure! 

On tissait, on pétrissait les blocs de terre, on papotait, sous un soleil agréablement brûlant. Pour les modeleurs de terre, le soleil brûlait trop chaud, la matière durcissait avant de prendre forme. Donc retour de cet atelier dans la salle du Foyer rural.

Quel que soit l'endroit où l'on regardait, on voyait des petits groupes de tisserands, euh, tisserins, en train de tisser des super jolis nids d'oiseaux,

et dans la salle on apercevait un directeur de Parc naturel, agenouillé comme en prière, devant une ruine en devenir, Shenan de l'équipe de Cabrerets découvrant son talent à créer des copies-conformes d'un grand martin pêcheur et d'une très jolie loutre, des créateurs d'arbres, de trolls, de masques, de tout et tout. Quelle activité, quelle créativité! Et quelle bonne ambiance, quel plaisir. On oubliait le temps qui passait.A 13 heures il fallait quand même penser à se reposer un peu, et à faire le plein de "carburant". Donc: apéritif, puis repas partagé. Il y avait plein de victuailles délicieuses, et de mets exquis, pour ne pas parler de la bonne entente entre jardiniers.

Le café avalé, on visitait l'Espace de Vie Partagée, c'est à dire le jardin de Cabrerets. On admirait les deux boules fleuries, créées lors du GreenLab de Vers, et Alexis et Wil donnaient une démonstration de la cascade de La Pescalerie, qui va alimenter le Moulin du même nom, en construction en terre, dans la salle.
Wil, qui était convaincu que le son qui sort d'un nid d'oiseau doit être le piaillement d'oiseaux, s'est fait avoir par Karine et ses micros feutrés. Bon, allez, pourquoi pas, si on adore la tomate, on peut en parler.
L'après-midi se déroulait comme la matinée: bonne ambiance, bonne entente, belle créativité. A la fin, c'était dur de s'arrêter, de ranger, de transporter les oeuvres modelées en terre vers l'atelier de Laure (qui va les cuire dans son four).

Pour l'équipe de Cabrerets c'était vachement émouvant de recevoir en cadeau cinq jolis nids d'oiseaux, merci beaucoup! Et de devoir se dire au revoir, ça aussi c'était un peu dur. Mais: quelle belle journée c'était, merci à toutes et à tous!!!

Et voilà, c'est l'esprit des GreenLabs qui a parlé! Maintenant, il faut que les créations en terre sèchent avant d'être cuites dans le four de Laure Gaudebert puis installées dans les jardins paysage. Les sons des portraits botaniques de Karine Bonneval ont été "encartés" et viendront bientôt s'installer dans les lecteurs mp3 bien cachés dans leurs nids. Vous pourrez écouter Monsieur Tomate (le reconnaîtrez-vous?), la mûre sauvage au mois d'août, les bouleaux ou l'art de l'esquive, l'après midi aux framboises... Rien que des petits secrets racontés par les nids dans les jardins de Bégoux, Douelle et Cabrerets.
Merci à Laurent Reynes et Karine Bonneval pour leur accompagnement et à Laure Gaudebert pour son aide précieuse!

Photos Shenan Allheilig-Rivet, Karine Bonneval, Stéphane Roques


:::A Vers, le printemps du GreenLab 2017 en quelques photos:::

Samedi 11 mars 2017, une quarantaine de participants au parcours des jardins paysage se retrouvait à Vers pour le premier GreenLab de la saison. Une belle motivation, de la concentration, de l'application, de l'entraide et de l'échange, de bons petits plats à partager et des savoir-faire à emporter. Un GreenLab autour de l'osier et du fil de Fer avec Serge Mazaux et Vanaja Braibant. 








Prochain rendez-vous: 
Samedi 22 avril, dans le villa de Cabrerets en présence de Laurent Reynes, artiste sculpteur invité en résidence au Lycée des territoires de Cahors-Le Montat. Il proposera un atelier modelage; et de Karine Bonneval, artiste plasticienne qui s'intéressera à la collecte de témoignages sonores auprès des participants et à la réalisation de supports pour la diffusion sonore. 

::: Green Lab n°2 / Des jardins en mouvement à Cabrerets :::

Le foyer rural de Cabrerets accueillait samedi 2 avril le 2ème GreenLab des Jardins paysage en Vallée du Lot, organisé par le Parc naturel régional des Causses du Quercy et l’association Juin Jardins dans le cadre du festival Cahors Juin Jardins consacré en 2016 aux « jardins en mouvement ». Les groupes de bénévoles du Montat, de Bégoux, Arcambal, Béars, Esclauzels, Tour-de-Faure, Bouziès, Vers, Lamagdelaine, Cours et bien sûr Cabrerets ont ainsi peaufiné leurs projets auprès de jardinier-paysagistes, plasticiens, médiateurs et animateurs culturels sollicités pour les conseiller. On a parlé insectes dans des hôtels, terreau dans des valises, vent dans les voiles, eau dans une pompe, cailloux dans la rivière, animation dans une gabarre, messages sur Facebook… Candide, Ben Hur et le seigneur de Cardaillac se sont invités dans les discussions. Wil a servi l’apéritif, le repas fut partagé et une visite dans le jardin de Cabrerets « espace de vie partagée » a aéré les esprits en plein brainstorming ! Les 14 jardins sont d’ores et déjà ouverts à tous et seront plus particulièrement « en fête », le dimanche 5 juin prochain !




::: Le premier Green Lab des Jardins Paysage :::

Samedi 27 février se tenait le premier Greenlab des Jardins Paysage en vallée du Lot, organisé par Cahors Juin Jardins et le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Le principe: réfléchir ensemble, en ateliers, à la conception et à la mise en œuvre de créations plasticiennes, paysagères et d'animations dans les jardins. Une dizaine de projets ont été examinés par les conseillers techniques et artistiques invités à guider et aider les participants. Vous retrouverez ces réalisations dans les Jardins Paysage dès le mois de juin! Prochain Greenlab, le 2 avril à Cabrerets...

 
 


 

::: Un projet de territoire, une expérience humaine :::

Cahors Juin Jardins s’étend désormais sur le territoire avec un projet qui tient à cœur à son équipe : le parcours des jardins paysage. Réalisé en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy (PNR) ce projet artistique, botanique et citoyen est une aventure humaine exceptionnelle qui rassemblent les habitants, artistes, associations, institutions culturelles et scolaires de treize communes et hameaux entre le Montat et Saint-Cirq Lapopie. L’essence citoyenne de ce projet est relatée dans le travail photographique d’Amélie Debray et sur le catalogue écrit par l’ethnologue Bruno Almosnino, spécifiquement missionné pour recueillir la parole des participants et mettre en relief le plaisir d’être acteur sur son territoire et du vivre ensemble.


::: Les jardins paysage :::

 Photographies d'Amélie Debray


 
                                                                                                                                    ©Amélie Debray
Le Montat, Le jardin paysage 
 

                                                                                                                                     ©Amélie Debray
Begoux, Invitation à l'errance 

                                                                                                                                      ©Amélie Debray
Laroque des Arcs, Le jardin des moines

                                                                                                                                    ©Amélie Debray
Lamagdelaine, Ivresse de jardin


                                                                                                                                     ©Amélie Debray
Arcambal, Le jardin du vieux relais

                                                                                                                                      ©Amélie Debray
Cours, Le communal

                                                                                                                                        ©Amélie Debray
Vers, Le jardin des murs-murs 

                                                                                                                                       ©Amélie Debray
Béars, Le sentier du Castrum

                                                                                                                                     ©Amélie Debray
Saint Géry, Les Saintes-Gérianes


                                                                                                                                       ©Amélie Debray
Cabreret, Espace de vie partagé

                                                                                                                                        ©Amélie Debray
Bouziès, 101 ronds


                                                                                                                                            ©Amélie Debray
Tour de Faure, Le jardin de Montagnac


                                                                                                                                     ©Amélie Debray
 Saint Cirq Lapopie, Le chemin des herbes de la Saint-Jean

LE PROJET EN ÉVOLUTION ...

Découvrez ci-après l'évolution de ces jardins paysage créés et inspirés de l'histoire des villages (la culture de la fraise, le tabac, le chemin de fer, le relais de la poste, la vigne, le château, la grotte…) et la mobilisation des participants. 


 



::: Le jardin paysage :::
Lycée des Territoires du Montat


 Après quelques heures...
 

Composition botanique et minérale d’un paysage réinventé. Une création de la paysagiste Alice Freytet avec 18 élèves du lycée des territoires du Montat dans le cadre d’une résidence d’artiste soutenue par la DRAC-DRAAF.






  
Les premiers coups de pioches... 





 
::: Invitation à l’errance :::
Bégoux, chemin botanique du Théron



 

Là où se pose le regard commence le paysage… Un chemin artialisé, 
un jardin partagé et une promenade dessinée par Alice Freytet. En collaboration avec l'association Paysage et Patrimoine sans frontière.











::: Le jardin des Moines :::
Laroque-des-Arcs, parvis de la mairie
 


Le croquis...                                          

 Petit jardin d’inspiration médiévale 
avec ses plantes médicinales, tinctoriales et aromatiques et des peintures murales réalisées par les écoliers du village.

       
La réalité...
                                                  
                          


                                                                                                                                   



::: Le Communal :::
Cours, cœur du village

  
Square paysager et contemporain avec des éléments du patrimoine local et des parcelles livrées au jardinage des enfants.
































::: Ivresse de jardin :::
Lamagdelaine, place de la mairie
 
 

Une dive bouteille habillée de 600 ceps de vignes entourée d’incroyables comestibles et un espace réalisé par les enfants.











::: Le jardin du vieux relais :::
Arcambal, place centrale
 
Évocation de l’ancien relais de la poste avec la création d’une œuvre en osier et de carrés plantés de blé, orge, épeautre, avoine. A voir, une création en osier d’Alice Freytet.



 
La friche avant le passage des jardiniers...







::: Le jardin des murs-murs :::  
Vers, place du communal
 











Espace de tranquillité, il suggère l’histoire de l’eau et de l’aqueduc romain creusé dans les falaises, 
et valorise la conservation des espèces locales.




 




::: Espace de vie partagé :::
Cabrerets, derrière l’école des filles, à côté de l’église  

  


Version miniaturisée du village, son causse, ses falaises, ses maisons semi troglodytes, ses châteaux, sa grotte… Un paysage dans le paysage !





























::: Le sentier du Castrum de Béars :::
Béars (commune d’Arcambal), Impasse du Castrum


 





 Métamorphose du site dominant les méandres du Lot, face aux falaises de Vers.



Balade botanique et ornithologique ponctuée de Land Art et d’histoire…




















::: Les Saints-Gérianes :::
Saint-Géry, cœur de village
 














Composition végétale et ornementale à base d’objets hétéroclites réunis en trois structures




















::: 101 Ronds :::
Bouziès, place de la mairie 
Espace paysager dans la cour de l’ancienne école évoquant l’histoire du village avec son arbre à photos souvenirs conçu par les élèves et son rhinocéros.


























::: Chemin des herbes de la Saint-Jean :::
Saint-Cirq-Lapopie, départ parking du centre

Evocation du rite des herbes de la Saint-Jean, avec l’aménagement d’un chemin botanique qui monte dans le causse


















::: Le Jardin de Montagnac :::
Tour de Faure, centre bourg

 
Espace de tranquillité composé de carré fleuris autour des anciennes pompes restaurées.