mardi 17 mai 2016

::: Le parcours des jardins paysage s'étend dans la vallée du Lot:::

L’expérience citoyenne continue sur le territoire que partagent le Parc naturel régional des Causses du Quercy et le Grand Cahors, avec la création de quatorze jardins paysage entre le Montat et Saint-Cirq Lapopie, sur la base du volontariat, du partage et de la cohésion sociale. Depuis quatre ans maintenant, Cahors Juin Jardins et le PNR expérimentent de nouveaux espaces de création autour des jardins, du paysage et de l'art, en invitant les habitants des villages à être acteurs sur leur territoire. 


 Cette année, une nouvelle forme de travail collaboratif est née avec les green labs. Ces laboratoires de réflexion, de création et de partage des savoir-faire autour de l’art et du végétal, associent les participants avec des paysagiste, artiste, directeur artistique, médiateur culturel… qui les accompagnent par leur savoir-faire dans la réalisation de leurs projets. A Esclauzels, Candide rappelle qu'il faut cultiver notre jardin. A Lamagdelaine, la citoyenneté est en marche... A Cabrerets, l'espace de vie partagée associe jardin et livres... A Béars, le Castrum fait revivre les gabarres sur le Lot... 






L’essence citoyenne de ce projet est relatée dans un petit livre objet, illustré par l’artiste paysagiste Alice Freytet à découvrir pendant l'inauguration du festival Cahors Juin Jardins le 3 juin prochain.
 Une plaquette spécifique  d'information sur les Jardins paysage est diffusée dans les points d'information et offices de tourisme. 

Vous pouvez aussi découvrir l'histoire de ce projet citoyen dans l'onglet Jardins paysage du blog Cahors Juin Jardins.







Dessins Alice Freytet
 
Rendez-vous dans les villages toute la journée du dimanche 5 juin pour découvrir jardins, créations et animations!