lundi 23 mai 2016

:::Karine Veyres, Agitation décentrée dans le jardin Cache-Cache:::

L'artiste Lotoise Karine Veyres, vient faire une intrusion dans le jardin Cache-Cache pendant le week-end de lancement du festival Cahors Juin Jardins. Une Agitation décentrée d'impressions en monotype à ne pas manquer dans la balade des jardins privés.

                                            Photos Karine Veyres


Cahors Juin Jardins: Que représente le rouge dans votre démarche artistique?
Karine Veyres: Cela va faire bientôt dix ans que l'usage du rouge est récurrent dans mon travail.
Il m'a permis en 2007, après avoir fait table rase de tout un travail, de « renaître » autrement. Au-delà de ses connotations, le rouge est et restera je pense un flux d'énergie nécessaire et vibratoire.

CJJ: Agitation Décentrée s'inscrit-elle dans cette démarche?
KV: Avec « Agitation décentrée » il est question de vie, de mouvement, de vibration chromatique. Le rouge, par touches, ponctue et agite les verts de l'espace. Donc incontestablement « oui » ce travail s'inscrit dans ma démarche.
Je présente des impressions en monotype spécifiquement réalisées pour le jardin Cache-Cache. Je mêle figuration et non-figuration au travers d'un jeu de déplacement de l'image sur le papier qui vient rompre (ou agiter) les codes de l'estampe traditionnellement centrée.

CJJ: Le travail d'impression a-t-il ouvert un nouveau champ de création?
KV: Je pense que l'estampe est venue nourrir mon travail du dessin et inversement.
Aujourd'hui le travail d'impression me permet, par la technique du monotype, de me réapproprier le geste de peindre. Que ce soit en peinture ou en dessin, le rouge est aujourd'hui discret, voire intime et sait aussi se faire volubile.
Le rouge est un paradoxe, c'est sans doute en cela qu'il me touche.

A retrouver au Jardin Cache-Cache: 194 rue Anatole France/Cahors