lundi 9 mai 2016

::: Isabelle Rochemars déploie ses Reliquaires dans l’antre des livres anciens :::


Isabelle Rochemars présentera à partir du 3 juin ses Reliquaires dans la Bibliothèque patrimoniale et de recherche du Grand Cahors, en écho à l’exposition Objets Graine. Des coffrets sculptures contenant une relique, végétale ou minérale, qui n’est pas destinée être vue…

Les Reliquaires- Mycènes


Cahors Juin Jardins : Quand/comment vous est venue cette idée des reliquaires dans votre démarche artistique ?
Isabelle Rochemars : J’ai commencé la série des Reliquaires en juillet 2014 en partant en voyage en Grèce avec l’intention de rapporter des traces des lieux mythiques que j’allais visiter. Depuis toujours je questionne l’apparence des choses, le contenant et la surface. Avec les Reliquaires le contenu, c’est-à-dire la relique, apparaît au-delà du concept, il devient concret en gardant son mystère.

CJJ : Ont-il une vocation sacrée cachée?
IR : C’est ce que j’interroge quand je les expose et d’autant plus dans des vitrines de musées. Je l’espère.

CJJ : Que racontent-ils des reliques qu’ils contiennent ?
IR : Les Reliquaires racontent notre attachement aux souvenirs, nos rêves d’intemporalité. Ils posent la question de ce que nous donnons à voir. Je souhaite qu’ils nous connectent à travers le temps et l’espace, comme le font les belles histoires.

http://www.jardins-synthetiques.org/

Exposition en  partenariat avec le festival Les Jardins Synthétiques « A la croisée des temps, les arts », à Toulouse.