mercredi 25 mai 2016

::: Cahors Juin Jardins invite Cinéfeuille et vice-versa!:::

Cahors Juin Jardins invite cette année dans sa programmation CJJ 2016 le festival Cinéfeuille qui démarre aujourd'hui à Gaillac (Tarn) autour du thème Voyage, voyages. Deux films documentaires liés au jardin et au paysage seront présentés à Cahors le 1er juin à 19h30 au cinéma le Quercy tandis que le photographe Philippe Cadu expose les Lueurs du mouvement dans les deux villes.






Au cours de l'été 2015, une petite délégation de la Ville de Gaillac et de l'organisation du festival Cinéfeuille était venue rencontrer l'équipe CJJ et des représentants de la Ville de Cahors. Enchantement réciproque. Un an plus tard, Cahors Juin Jardins accueille une centaine de visiteurs venus de Gaillac le 28 mai dans le cadre des voyages découvertes de Cinéfeuille et organise une soirée cinéma autour de deux films programmés cette année au festival Cinéfeuille... 






Les jardins zen de Shunmyo Masuno réalisé par Christoph Schuch, à propos d'un moine bouddhiste qui s'adonne à l'art des jardins zen dans les villes, espace de respiration; et O Misu, l'eau du Japon de Véronique Legendre, qui revient sur la catastrophe de Fukushima et le danger que font peser sur le pays les eaux radioactives. A-t-elle fait prendre conscience de la nécessité de protéger la nature? 


CINEFEUILLE 2016 O Mizu, l'eau du Japon

Le partenariat se concrétise également par le biais de l'artiste photographe Philippe Cadu qui intervient à Cahors et Gaillac. Invité par Cahors Juin Jardins dans la chapelle de l'Espace Lamourous pour présenter son travail photographique Les lueurs du mouvement, il présente une autre partie de sa recherche autour du flou, de la lumière et de l'étrangeté à Gaillac sur des très grand formats affichés dans la Ville. "Le mouvement, c'est le propre de ce travail photographique, explique le photographe. "Le flou du mouvement de la main en avant, le flou du mouvement de la main au cours d'une marche... C'est un flou délibéré qui nous emmène dans un univers plus pictural que photographique." 

    ©Philippe Cadu

Soirée Cinéfeuille/CJJ, mercredi 1er juin à 19h30 au cinéma le Quercy (Cahors). Entrée libre, entracte apéritif. Un événement en partenariat avec Les cinémas abc de Cahors et l'établissement E.Leclerc Cahors Pradines.