vendredi 6 mai 2016

::: Anaïs Lelièvre et la CLOC dans les jardins de Cahors :::

La plasticienne Anaïs Lelièvre participe à Cahors Juin Jardins 2016 avec la CLOC, sculpture-performance muable et nomade. Entretien avec l’artiste sur les métamorphoses incessantes de sa création… 

CLOC lava en Islande from Anaïs Lelièvre on Vimeo.


CJJ : D'où vient la CLOC dans votre démarche artistique?
Anaïs Lelièvre : CLOC est le prolongement d’autres créations (dessins, images numériques, sculptures, installations…), où dominaient déjà le rouge, la matière plissée et foisonnante, l’évocation de corps non identifiés, et une expression de vie. CLOC a émergé de la découverte d’un gigantesque dépôt de friperie, où les montagnes de vêtements abandonnés m’apparaissaient comme grouillantes, vibrantes, vivantes. Il ne me restait plus qu’à les coudre en sculptures et à leur donner réellement vie. De là est née l’envie de performance.

CJJ : Joue t'elle un rôle?
AL : La CLOC est un personnage métamorphique, sans cesse changeant, indéfini. Elle évolue au fil des imprévus et des surprises. Son existence touche à l’absurde, comme un être errant, sans queue ni tête. Pour la personne qui l’anime de l’intérieur, il s’agit de vivre une expérience dans une improvisation à vif, de faire corps avec, et non de jouer un rôle. Aussi CLOC est-elle une forme de vie à incarner, mais sans rôle à jouer, et en cela se différencie du théâtre.

CJJ : Que racontent ses métamorphoses?
AL : CLOC est un être muable et nomade situé dans une zone trouble entre l'individuel et le collectif aux liens fluctuants, la bulle psychique et le corps social, l'humain et l'animal, le mort et le vivant, le chaos destructeur et la matrice originelle... Comme une cellule encore indéterminée, puissance de vie sans forme aboutie, dont le devenir est chaque fois réinventé. 


A voir, La Cloc, vendredi 3 juin à 16h30 au square Jouvenel, et à partir de 18h30 au Parc Tassart. Anaïs Lelièvre propose aussi un Objet graine à la médiathèque du Grand-Cahors dans le cadre du Cabinet de curiosités CJJ 2016.