mercredi 25 mars 2015

::: Bruno Almosnino : mission jardins paysage :::



Bruno Almosnino a été missionné par le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy pour réaliser un travail ethnologique autour du projet de territoire mené dans le cadre de Cahors Juin Jardins 2015.
Ce projet botanique, artistique et citoyen consiste à réaliser un parcours de Jardins paysage, thématique de la 10ème édition du festival, et regroupe quatorze communes et lieux-dits. Diplômé en histoire et en anthropologie, Bruno réside dans le Lot depuis dix ans. Il aime les gens, leurs vies, leurs pratiques, leurs objets, ce que les objets leur font, ce qu'ils font sur leur environnement, l'idée qu'ils se font du chez soi, le rapport amoureux au paysage, ou bien la solitude et le repli quand tout devient hostile. Il dit: J'aime faire parler sur les questions de Nature, ce que cela veut dire, à l'heure de l'anthropocène et de nos nécessaires changements de pratiques. L’enquête et l’écriture sont menées par une question de méthode essentielle : comment bien parler aux personnes des choses qui comptent pour elles ? Pourquoi se mobilise-t-on ? Qu’espère-t-on ? Les jardins paysages sont des mondes en réduction, des changements d’échelle. Des femmes et des hommes s’aventurent à donner consistance à leur projet, ils dessinent des plans, mesurent, fabriquent, nettoient, débattent, trouvent des compromis, plantent, proposent, parlent. Cette recherche fera l’objet d’un catalogue illustré par les photographies d’Amélie Debray, photographe contemporaine, prises sur le terrain pendant la création des jardins.


vendredi 6 mars 2015

::: Appel à projets 2015, découvrez les projets lauréats :::


Pour la cinquième année consécutive, Cahors Juin Jardins renouvelle son Appel à Projet auprès des artistes plasticiens, designers du végétal et architectes. Le jury était présidé cette année par Chantal Colleu-Dumont, directrice du Domaine de Chaumont sur Loire. Parmi de nombreux dossiers de qualité, trois projets ont été sélectionnés,  répondant aux critères de sélection : respect de la thématique, intérêt du concept, qualité esthétique... Et appréciation personnelle de chaque juré. Voici un aperçu de ce que vous pourrez découvrir dès le 4 juin prochain...

::: Entre-paysages/ Catherine Bas/ Square Olivier de Magny

Depuis une quinzaine d’années ses travaux s’articulent autour des végétaux et des arbres en particulier : elle crée des sculptures in situ et des installations éphémères ou pérennes pour des centres d’art, des espaces publics. Au travers de ses réalisations elle tisse une relation intime entre le spectateur et la nature. S’appuyant toujours sur une étude approfondie du site et de son histoire elle crée des œuvres révélant le caractère miraculeux des lieux. Dans ses travaux, les arbres, la nature sont porteurs de mémoire, de sens. Dans notre société où tout est en mouvement, elle nous initie à la contemplation.
Entre-Paysages fait dialoguer une installation colorée et sensuelle avec la végétation et la mémoire des lieux, à travers plusieurs cadres végétalisés comme une sorte de répertoire des espèces et de la biodiversité environnantes. Cette œuvre prendra une tout autre dimension la nuit, grâce à des spots solaires pour une visibilité nocturne féerique.
 http://www.catherine-baas.com/ 

::: Observatoire/ Caroline Bouissou/ Parc Tassart 

Toujours en quête d’invention, de renouvellement et même de contradiction, Caroline Bouissou cherche des solutions contextuelles à chacun de ses projets. Son expression luxuriante prend une multitude de formes et s’apparente à un foisonnement naturel. Sa pratique est pluridisciplinaire et implique le visiteur, notamment à travers la performance. Observatoire s'inscrit dans la continuité d'un travail commencé après un voyage au Maroc : Paysages équivoque, série de photographies de paysage, avec un jeu de découpages et de superpositions qui dévoile, décompose et recompose le paysage au fur et à mesure que l’on l’observe. Au Parc Tassart, Observatoire crée un jeu de perception interactif à travers lequel le paysage se décompose, se recompose et se fragmente par le prisme d'une structure moucharabieh en deux panneaux.

http://carolinebouissou.com/ 




::: Voûtes filantes/ Atelier YokYok/ Cloître de la cathédrale Saint-Étienne
Atelier de création composé de trois architectes (Steven Fuhrman, Samson Lacoste et Luc Pinsard), YokYok a pour ambition d’élargir le champ de l’architecture à travers les échelles de temps comme les échelles de taille. Ce qui amènent l’architecture à se confondre avec d’autres disciplines. Cette confusion constitue la richesse de leur création.
Au cœur du cloître de la cathédrale, des volumes filaires et transparents se déploient sous le regard des promeneurs curieux. L’architecture sacrée qui l'entoure est ici convoquée dans toute sa dimension syncrétique. Des arcs de toutes origines sont reliés entre eux par une enveloppe filée et colorée qui filtre la lumière et les regards. On pénètre dans cette architecture dématérialisée, légère et hybride, où les voûtes se transforment. Les visiteurs déambulent vers le  cœur de la parcelle, cloître secret mis en abîme. Le regard se pose puis s’élève.

http://www.atelieryokyok.com/




mardi 3 mars 2015

::: La nouvelle identité visuelle est arrivée! :::

Cahors Juin Jardins a confié cette année la création de l'identité visuelle de la 10ème édition du festival à l'artiste plasticienne Hélène AngelettiOriginaire de Corse et Toulousaine d’adoption, Hélène s’est d’abord illustrée pendant de nombreuses années avec la maille. Avec la patience d’une Pénélope, elle nouait des formes organiques et sensuelles de toutes dimensions et liait inlassablement les fils, quels qu’ils soient. Du volume elle revient depuis peu au dessin ainsi qu’à la peinture et particulièrement aux motifs. Puisque cette année Cahors Juin Jardins a choisi de voyager dans le jardin paysage, Hélène nous propose une cartographie imaginaire d'un paysage où le motif floral et organique fusionne dans un univers pop, hybride et poétique. 

Plus d'informations sur son travail : http://christohelene.free.fr/

La création graphique est de Carole Bouffie.