vendredi 22 mai 2015

::: Le paysage, les jardiniers et la photographe :::

Elle dit...Invitée à m’immerger dans la vallée du Lot en ce début de printemps parfois capricieux, j’ai découvert de surprenants jardins paysage. J’ai saisi l’habile et parfois ludique intervention de jardiniers amateurs et passionnés. J’ai cherché à réaliser des images sensuelles et décalées où l’on effleure la main de l’homme qui façonne et sculpte des bouts de paysages consentants. Les portraits que je souhaitais réaliser ne se sont pas imposés d’eux même. Au fond je m’en doutais. A Blois, à Ramallah, à Saumur, dans la province du Cap Oriental j’avais, avec des gens évidemment très différents, déjà ressenti ce léger flottement propre aux nouvelles rencontres. Le temps m’était compté mais je savais que je trouverai, sans astuce ni artifice, la bonne distance et la juste complicité qui me font croire à la force du portrait. 
Au milieu de cette nature tantôt exubérante tantôt domestiquée, je désirais alors révéler des facettes d’humanités sans fard ni quête présomptueuse de vérité. J’ai rencontré beaucoup de monde et participé à des discussions riches. J’ai  découvert une forêt de conte de fées. J’ai grimpé des collines, croisé des elfes dans des sous-bois verts étincelants. Je les ai capturés avec mon appareil photo puis relâchés sur les bâches de la ville. J’ai rencontré une institutrice idéale, parlé plantes anciennes mais aussi causse et oppidum. J’ai adopté un râteau-castine qui, comme dans les inventaires à la Prévert, s’est malicieusement immiscé dans mes photographies. Comme pour souligner le sérieux de leur démarche, je leur ai demandé de poser concentré. Poser sans sourire n’a pas toujours été évident, et imposer la neutralité des expressions a souvent paru incongru. J’ai alors imaginé des mises en scène comme des clins d’œil à un théâtre en liberté. Au fond et comme toujours j’ai dû m’adapter aux lieux, à la lumière et aux gens. J’ai tenté de faire ressortir autant que faire ressentir toute la complexité et souvent la beauté d’une rencontre... J’ai aimé faire ces photos.                                                                

Amélie Debray