jeudi 11 avril 2013

::: Les lauréats de l'appel à projets 2013 ! :::

Stéphanie Pelletrat / Plasticienne céramiste
Sol en devenir // Jardin du courtil des Moines (cour de l'archidiaconé)

Les sculptures végétales de Stéphanie Pelletrat émergent progressivement de la surface terrestre et envahissent petit à petit le sol gazonné du jardin qui les accueille... Le sol du jardin semble en mutation… Des formes «organiques» poussent, se multiplient, se propagent… Que se passe-t-il ?... Invasion végétale ? Eclosion de nouvelles plantes mystérieuses sorties de ces formes «chevelues» ?... Réaction incontrôlable d’une nature en colère face aux comportements humains ?...




Collectif GTI / Hacker de plantes cryptogrammes
CJJ 1792 - Green Tag Invasion // Jardin de la Sorcière et du Dragon

Ce collectif d’artistes soucieux de garder leur anonymat propose une invasion verte sur Cahors avec la création d’un graffiti végétal sur la façade du Jardin du Dragon et de la Sorcière. Vivant et évolutif, ce graffiti végétal est un support ludique mais aussi pédagogique. Les artistes souhaitent représenter un plan schématique de la boucle de Cahors avant 1792, année qui correspond approximativement (précisent-ils prudemment) avec la destruction des fortifications qui coupaient la ville du nord au sud, ouvrant l’espace maraîcher à l’invasion urbaine… Il n’est pas impossible que les Green tag envahissent la ville pendant quelques semaines…





Robin Godde / Plasticien sculpteur
Sensible rigidité // Jardin de l'Herbularius

Simples tiges verticales à première vue, c’est par l’alternance de la pluie et du soleil que l’installation va interagir avec son environnement et laisser découvrir sa poétique du mouvement. Les tiges de chêne, frêne, hêtre deviennent un support hygroscopique absorbant l’humidité de l’air ou la lumière du soleil. L’installation profite alors du réseau vasculaire du matériau bois, surface poreuse brute, prête à se charger d’eau ou se gorger de soleil, changeant de forme au cours des variations climatiques.